La pierre papier


La pierre papier ou SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), est la forme la plus proche de l'investissement immobilier direct : les revenus sont taxés comme les loyers, les parts peuvent être achetées à crédit, les frais d'acquisition sont comparables à ceux de l'immobilier en direct.

Une SCPI est une société civile immobilière (SCI) de type particulier : en échange des fonds collectés auprès des investisseurs, en majorité des particuliers, elle leur remet des parts sociales. Avec l'argent collecté, la SCPI achète des immeubles, des bureaux ou des centres commerciaux dont elle perçoit les loyers. Après déduction de tous les frais (entretien, gestion, impôts, assurances...), elle redistribue le résultat aux associés, chacun en proportion du nombre de parts qu'il possède.

Certaines SCPI spécialisées donnent accès aux dispositifs de défiscalisation (Malraux par exemple), mais la catégorie reine reste celle des SCPI de rendement qui distribuent des revenus réguliers et permettent ainsi de disposer d'un complément de ressources sans les soucis de la gestion locative.
Pour en savoir plus...

Le saviez-vous ? Certaines SCPI peuvent, sous conditions, être logées dans votre contrat d'assurance vie !