Lionel Borla
Né en 1974 et architecte DPLG de formation, je me consacre depuis l'année 2000 à la peinture. Après avoir parcouru les chemins de la musique (pratique du piano) et de l'architecture, la peinture m'est apparue comme le lieu de mon épanouissement intellectuel et spirituel.
Dans mes œuvres graphiques et mes peintures, une silhouette stable et stylisée parcourt des espaces-plans et dialogue avec les autres éléments figuratifs dans des espaces épurés. Le trait, l'angle droit, le carré et les à plats de couleurs sont les outils formels qui magnifient le graphisme.
Musique, architecture, paysage sont les thèmes les plus travaillés. Sur la surface plane du support, plume et encre de Chine ou pinceau nourri d'encres, de brou de noix ou d'acrylique écrivent ainsi l'idée fondamentale qui est mise en scène, graphiquement rythmée. Les compositions présentent alors une suite de signes graphiques qui se regroupent autour d'une idée force : « la silhouette épurée, ou la figuration de masses stylisées dans un espace-plan composé ».
Je suis installé à Marseille depuis 1997 et j'ai exposé mes peintures à New York, Barcelone, Bruxelles, Shanghai, Paris, Lyon, Aix en Provence, Marseille, Lourmarin entre autres.